Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Rose Lumane, veut être un catalyseur pour les jeunes.

Rose Lumane Saint Jean, Représentante D’Haïti au concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne appelle les jeunes Haïtiens, Haïtiennes à exposer leurs talents en prenant part à des concours nationaux et Internationaux .

« Vous devez sortir de votre confort , en prenant des risques , cette démarche vous permettra de connaître vos limites , et mesurer vos quotients intellectuels » a t-elle déclaré au cours d’une discussion en ligne  via zoom proposée par la Fondation Konesans ak Libète (FOKAL), mardi 11 mai ,  en compagnie de Pauline Lecarpentier, co-directrice du Bureau des Droits Humains en Haïti et responsable du concours de plaidoirie, modérée par  Jean Gérard Anis, responsable du programme Initiative Jeunes de FOKAL.

La capoise qui est une habituée des concours croit que chaque expérience apporte de bonnes ou mauvaises leçons , ainsi depuis à l’âge de 15 ans elle a commencé à participer à des tournois de débats organisés par la FOKAL où elle a été sacrée championne ». Neuf années plus tard elle est en passe de raffler la première place du concours international d’éloquence pour laquelle elle est vraiment optimiste.

Par ailleurs la lauréate de la cinquième édition du concours de Plaidoirie sur les droits humains en Haïti, organisé par le Bureau des droits humains en Haïti (BDHH) encourage  les compatriotes à continuer à l’accompagner à travers leurs votes dans cette  experience très enrichissante.Très optimiste l’étudiante en sciences juriques , promet qu’elle fera de son mieux pour bien representer le bicolore National,  par rapport aux attentes de plus d’un .

Rose Lumane Saint Jean developpe une relation étroite avec les livres ,particulièrement les auteurs Haïtiens , dont Garry Victor qui est l’auteur du mois de Mai à la bibliothèque Municipale de Delmas. À travers cette initiative l’institution permet au lectorat haïtien, notamment ses lecteurs à prendre connaissance de la vie et des oeuvres des écrivains haitiens.
En attendant le 25 mai à venir, dâte retenue pour la finale, manifestez votre soutien à la répresentante D’Haïti au concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne via ce lien: https://eloquence.pantheonsorbonne.fr/concours/prixdupublic2021


Auteur
Eguens Renéus


Leave a Reply