Un grand exploit pour le cinéma Haïtien, en ce moment où les mauvaises nouvelles font plus écho, et circulent plus vite que les bonnes.
En effet la rédaction de “Eguens Infos Culturelles” publie un extenso cette publication de L’Ambassade de Suisse , annonçant cette bonne nouvelle.
“Nouveautés, Le long métrage « FREDA » de la réalisatrice haïtienne Gessica Geneus est selectionné pour le Festival de Cannes 2021 dans la catégorie #UnCertainRegard. L’ambassade tient à complimenter Gessica Généus et ne cache pas sa fierté d’avoir soutenue la partie haïtienne de la post-production. Bon succès à FREDA ! #Cannes2021 #HaitiSuisse »
Notons que Gessica avait 17 ans, soit en 2002, quand elle a débuté sa carrière de comédienne avec le long-métrage intitulé : Barikad, réalisé par Richard Sénécal. L’engouement populaire de ce film la consacre « star du cinéma haïtien». Un an plus tard, à 18 ans, elle a reçu le Tiket d’Or de la meilleure actrice pour ce long métrage; puis, en 2007, le Grand Prix de la Diaspora à la FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou). En 2006, elle remporte le prix de la meilleure actrice pour le film «Cousine» au Festival International du film de Brooklyn à New York.
Freda, est une fiction qui relate la réalité quotidienne de pas mal de jeunes. le film est surtout centré autour d’une famille matriarcale, la mère et ses trois enfants (2 filles et 1 garçon). L’actrice ne cache pas son envie d’organiser la grande première du film en Haïti, par rapport a l’attente des milliers de compatriotes qui sont impatients de visionner la production cinématographique.
Eguens Renéus
Gessica Généus, Actrice, comédienne.