La directrice de la bibliothèque municipale de delmas Gernina Jeudy a eu mercredi 10 juin , une cordiale rencontre avec Jesús Valdés Peña ambassadeur du mexique en Haïti ,et le chef de mission adjoint de cette dite institution Mr Enrique Palos Soto en fin de mission dans le pays, qui a passé environ trois années sur le sol national.
Les échanges ont été portés sur le partenariat des deux institutions. Il ya quelques mois , L’Ambassade avait fait un don de livres à la BMD ,pour alimenter ses rayons d’ouvrages hispanophones ,ce geste a été salué par la Directrice.
Par ailleurs, la responsable estime que les échanges culturels entre les deux institutions ont été fructueux. Mme Jeudy a salué également la présence du mexique, l’un des pays de la première édition des journées du livre caraibéen ,tenues les 26 et 27 mars 2019 dans les locaux de l’institution , autour du thème » quelle mémoire ,quel présent » . Manifestation littéraire qui avait pour invitée spéciale l’écrivaine Evelyne Trouillot. Tout en souhaitant la continuité de ce partenariat bénéfique , celle qui tient les rênes de cet organisme déconcentré de la mairie de delmas a offert un tableau du peintre FranckÉtienne au chef de mission adjoint, accompagné de souhaits de bonne continuation dans ses nouvelles fonctions.
Pour sa part le diplomate a mis en relief la richesse et la diversité de la culture haïtienne, qui dit-il l’ont beaucoup marquées pendant son séjour. Mr Soto a salué les réalisations du magistrat Wilson Jeudy dans la commune de delmas, notamment l’implantation de la bibliothèque. » j’ai été témoin de la numérisation de la bibliothèque municipale de delmas » j’en profite pour saluer ce grand pas a renchéri le chef de mission.
» très ému du présent offert par la directrice, le chargé d’affaires n’a pas caché son appréciation pour le nobélissable FranckÉtienne pour qui, il garde encore de nombreux souvenirs d’une rencontre, qui remonte à deux ans de cela.
En poste comme Ambassadeur accrédité du mexique en Haïti, depuis le 11 août 2020, Jesús Valdés Peña qui a assisté à une partie de la rencontre promet de continuer le partenariat existant entre les deux institutions . Le représentant de la république constitutionnelle fédérale soutient que : « Haïti est un pays extraordinaire, avec de grandes potentialités touristiques et culturelles » aussi a-t-il garanti, avec l’appui de son équipe, les coopérations institutionnelles seront renforcées, notamment celle entretenue avec la bibliothèque municipale de delmas.
Auteur
Eguens Renéus.