Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Garry Victor, Auteur du mois à la bibliothèque Municipale de Delmas.

Dans le cadre de sa politique de promotion des écrivains haïtiens, et de la littérature Haïtienne contemporaine, la bibliothèque municipale de Delmas, qui se veut être un espace de formation pour la population haïtienne en général, et de celle de la commune de delmas a permis à ces milliers de lecteurs avisés de découvrir le catalogue littéraire de Garry Victor, pour le mois de mai.

Né en 1958 , l’écrivain est fils du sociologue René Victor, il est aujourd’hui l’un des romanciers les plus lus en Haïti. Après des études d’agronomie, il a exercé le métier de journaliste avec des titres de rédacteur en chef au quotidien ‘Le Matin’, et éditorialiste au journal « Le National » L’auteur de  » wap konn Georges » est également scénariste pour la radio, le cinéma et la télévision. Il a reçu en 2001 la médaille de l’Ordre de chevalier du mérite de la République française pour la valeur de son oeuvre publiée en français en Haïti. À l’angle des rues parallèles’ a obtenu le prix de fiction du livre insulaire à Ouessant en 2003. Son roman « Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin » est une nouvelle réflexion sans complaisance sur la société haïtienne.

Le littérateur n’a pas pu faire le déplacement jusqu’au local de l’institution à Delmas 49 ,pour la cause traditionelle des auteurs du mois avec les lecteurs à cause de la montée vertigineuse des variants indiens et britanniques du Covid 19 .Cependant sur les réseaux sociaux de la bibliothèque, le concerné et ses differentes oeuvres ont été présentés au public.

Friands de bons ouvrages, nous vous invitons à vous procurer de  » Taxi moto » un recueil de nouvelles ,issu d’ un appel de textes de plusieurs jeunes auteurs ,et autrices ,dont Smaïka Chery initiatrice de Capucinette, une plateforme incitant à la lecture sur Instagram. La lectrice inconditionnelle de Garry Victor avait appris la parole à la célébration des six années d’existence de la BMD le 31 mars dernier.

Les nouvelles du tout dernier né du prolifique romancier, expose le quotidien des chauffeurs de Taxi Moto, qui remuent ciel et terre pour faire boullir la marmite dans leurs foyers. La majorité d’entr’eux sont des jeunes , qui n’ont reçu que le dédain des décideurs.

Parallèlement la bibliothèque vous offre la possibilité  d’élargir la lecture de vos enfants,  en leur offrant  la possibilité d’emprunter un ou plusieurs ouvrages pour deux semaines.

Cet espace encourage la pratique de la lecture chez les enfants, dès leur plus jeune âge, les éveille à des sujets très variés et leur donne la possibilité de choisir eux-mêmes ce qui les intéresse.

Vous y rencontrerez un personnel qui sera ravi de vous guider et de vous faire découvrir les œuvres qu’il possède.

Le coin des enfants est très accueillant ; les livres y sont classés par âge et rangés à leur hauteur, ce qui leur permet de farfouiller dans les bacs. Le personnel est plutôt cool avec les petits qui font du bruit.

Vous y trouverez aussi pour les plus grands, des jeux informatiques, ludiques et pédagogiques leur permettant de se familiariser avec l’ordinateur.

Auteur
Eguens Renéus

Leave a Reply