L’administration de la BMD félicite le compatriote Louis Phillipe Dalembert qui a empoché jeudi 14 juillet 2021 le : Prix du livre Insulaire 2021, dans la catégorie poésie avec son recueil de poésies “Cantique du balbutiement ” . Cette distinction lui a été attribuée à la 23ème édition du salon international du livre insulaire qui s’est déroulée du 13 au 16 Juillet 2021 sur l’île Ouessant en France.
On s’en souvient que Cantique du Balbutiement a été déjà récompensé le 24 juin dernier0, “Prix François Coppée ” de l’Académie Française dans une série de soixante cinq distinctions octroyées par l’institution.
Publié en 2020 aux Editions François Doucey, cette production littéraire contient quinze textes traitant de plusieurs thématiques, notamment l’enfance qui est assez récurrent dans les écrits de l’écrivain. Ce livre est également en lice pour le prix Mallarmé, l’un des plus anciennes et prestigieuses distinctions en France depuis 1937.
Âgé de 59 ans, l’auteur de transhumances qui vit en terre étrangère est un habitué des prix internationaux. Il est l’un des Ambassadeurs de la culture Haïtienne, en particulier notre littérature , avec laquelle, il fait briller avec honneur le bicolore National.
Le grand Prix Insulaire rafflé par notre compatriote est fondé en 1999, avec le soutien du salon international du livre insulaire de L’Île D’Ouessant ( En France ) . C’est un prix qui vise à promouvoir la culture insulaire notamment la littérature .
Eguens Renéus