Malgré les difficultés multiples qui grangrènent le pays, particulièrement la plus récente qu’est l’assassinat du 58e Président de la République Jovenel Moïse , la bonne santé de littérature haïtienne ne cesse d’impressioner plus d’un.
Ainsi Jean D’Amérique qui a le vent en poupe ,depuis ces dernières années est en passe de remporter le “Prix Fintro Supporting young artists 2021″ dans la catégorie Histoire écrite, c’est l’interessé qui a annoncé la nouvelle à travers cette publication ” Très heureux d’être nominé au Prix Fintro « Supporting Young Artists » 2021, dans la catégorie Histoire écrite – Littérature francophone ! C’est un grand prix en Belgique dédié aux jeunes artistes. Je suis finaliste pour le Prix du jury, mais aussi pour le Prix du Public, pour lequel vous pouvez voter pour moi. »
Plusieurs textes du côtiferrois tels : “Petite fleur du ghetto” ont reçu la mention spéciale (Atelier Jeudi Soir, 2015), et Prix René Philoctète.
-Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017), Prix de Poésie de la Vocation, et Atelier du silence (Cheyne, 2020).
Auteur de plusieurs pièces de théâtre, Jean D’Amérique a également reçu le Prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre pour Cathédrale des cochons (éditions Théâtrales, 2020).
Ce grand prix Fintro que l’auteur rêve de raffler récompense chaque année des jeunes artistes de 18 à 32 ans qui font preuve d’audace, de vision, et d’engagement social. Il est destiné aux artistes de toutes catégories confondues telles:
Histoire Corporelle (danse, le théâtre,le cinéma)
Histoire visuelle ( La peinture,la sculpture, la photographie)
Histoire écrite: Littérature Néerlandophone
Histoire écrite : littérature francophone catégorie que notre compatriote est finaliste pour le prix du Jury et le prix du public , vos votes sont très déterminants pour le jeune écrivain.
Notons que les votes ont débuté le 14 juin 2021 et prendront fin le 16 juillet 2021. Vos votes pourraient être récompensés d’un des 50 bons-litterature Fnac d’une valeur de 50 €.
Dans l’intervalle le romancier espère être le prix RFI théatre 2021 ,suite aux votes des membres du jury pour son texte » Opéra Poussière » retenus parmi une douzaine.
Depuis sa création en 2014, le Prix RFI Théâtre a fait découvrir des autrices et auteurs du Liban, de Guinée, du Congo, du Cameroun ou du Bénin. Chaque année plus de 200 textes parviennent de tous les pays de la Francophonie et dans tous les genres théâtraux.
L’appel à écriture pour la huitième édition du Prix Théâtre RFI a été ouverte le 20 mars dernier. Les auteurs et autrices avaient acheminé leurs productions liiteraires jusqu’au 25 avril 2021.
Hors mis Jean D’Amérique qui vit en france pour le moment ,le texte de Djevens Fransaint ” aucun rempart pour les tenèbres a été présélectionné également. pour sa qualité, son caractère dramaturgique et son originalité. Il sera soumis en septembre au vote final du jury.
Pour participer au Prix RFI théatre, les auteurs et autrices doivent avoir entre 18 et 46 ans, être originaires et installés dans un pays situé en Afrique, Océan indien, Caraïbes (hors Dom-Tom), Proche ou Moyen-Orient. Le Prix est ouvert également aux étrangers issus de ces zones, résidants en France depuis moins de 4 ans et détenteurs d’un titre de séjour ou d’un statut de réfugié politique.
Le Prix Théâtre RFI sera remis le 26 septembre à Limoges dans le cadre du festival Les Zébrures d’automne. Le Prix a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs et autrices écrivant en français.
La Direction de la bibliothèque Municipale de Delmas invite le public ,particulièrement ses lecteurs à voter Jean D’Amérique et garder l’espoir qu’un de ses répresentants de la littérature Haïtienne soit élu Prix RFI théatre 2021.
Eguens Renéus