Ce jeudi 13 mai , l’ambiance est conviviale , sur la térasse du restaurant le p’tit creux à Pétion ville. Le pupitre du ministère de la culture et de la communication est agencé, les convives sont accueillis sous le charme de la voix envoûtante de la lauréate du festival lyrique de la Caraïbe. Valérie Brutus, accompagnée de ses deux petits garçons prend place à quelques mètres de sa professeure Nicole Saint Victor, du titulaire du MCC Pradel Henriquez, camille J. Despas Directeur général de l’institution, ainsi que Jean-Yves Lacascades, conseiller politique de la Délégation de l’union Européenne. Suite aux propos introductifs de Fritz Gérald Jeannot Directeur de communication du MCC, Pradel Henriquez en sa qualité de ministre à cette cérémonie d’hommage symbolique en l’honneur de la » lauréate » de la première édition du festival Lyrique des Caraïbes déroulé le 9 mai dernier en République Dominicaine a déclaré « Madame Brutus, Vous nous avez charmé ce dimanche 9 mai au Théâtre National Eduardo Brito à Santo Domingo et je suis particulièrement fier en tant que Ministre de la Culture et de la Communication.
Vous avez effectué un très beau parcours pour arriver au gala des lauréats, ce 9 mai 2021. Vous avez su vous démarquer pour être retenu parmi les huit lauréats minutieusement sélectionnés par un jury d’experts sur116 postulants de différents territoires et pays de la Caraïbe a par ailleurs ajouté le numéro Un du MCC.
D’un autre côté le haut fonctionnaire de l’état ,soutient que cela a été un honneur et un bonheur d’écouter chanter avec autant de raffinement, de légèreté (dans le sens esthétique du terme. L’artiste lyrique qui a interprété si majestueusement Erzulie, arrangé par les compositeurs Jaegerhuber et Julio Racine, « Il bacio » de Luigi Arditi et participé dans 3 ensembles à la fin du festival.Tout en saluant les 11 autres chanteurs et chanteuses qui se sont inscrits au Festival et qui n’ont pas franchi la dernière étape. Au nom du gouvernement , celui qui occupe le poste de la communication et de la culture a transmis les félicitations du gouvernement à celle qui a étudié la clarinette et le chant à Ste Trinité, et qui a su bien représenté Haïti au festival lyrique de la Caraïbe en terre voisine.Pour sa part la lauréate ,dans un entretien exclusif accordé à la redaction de » Eguens Infos Culturelles » affirme que cette marque de distinction est le fruit de longues et difficiles séances de travail avec sa Professeure Nicole Saint Victor. Fille d’un prête ,qui a grandi dans l’environnement de la musique classique , Valérie Brutus affirme que sa participation à ce festival est une grande fenêtre d’opportunité dans sa carrière de professionnelle de la musique Savante. Malgré les tensions politiques du pays , elle n’avait pas lâché prise, quand elle devait enregistrer sa vidéo pour les suites nécéssaires du festival.
Professeure de musique depuis trente années ,Nicole Saint Victor qui a pris part à la cérémonie d’hommage n’a pas caché sa satisfaction, pour avoir vu ses prévisions concrétisées ,car a t-elle revellé , Valérie detient un talent pur. » j’ai envoyé cinq de mes élèves ,mais j’avais clairement dit à Valérie Brutus qu’elle remportera la palme a fièrement lâché la virtuose de la musique classique.L’ancienne responsable de la Discothèque de la Radio Nationale D’Haïti, indique que la musique savante doit reprendre sa place dans les grilles de programmation des différentes stations de Radio du pays ,comme tous les autres genres musicaux.Pour clôtuer la cérémonie d’hommage, À l’invitation de Pradel Henriquez, Emmanuel Adjovi Représentant régional pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine de l’ Organisation internationale de la Francophonie (OIF),la Directrice aux affaires culturelles du ministère des affaires etrangères Yvrose Green, Jean-Yves Lacascades, conseiller politique de la Délégation de l’union Européenne et le Père David César de L’école Sainte Trinité, ont tous gravi la plateforme, tour à tour pour vanter les prouesses de Valérie Brutus, tout en promettant consécutivement l’appui de leurs institutions respectives au developpement de la culture Haïtienne.
Auteur
Eguens Renéus