Suivant une notice de L’Ambassade de France en Haïti, nous publions in extenso , on peut lire ce qui suit.
Le Comité de Sélection de l’École de Cinéma La Fémis, à Paris, a sélectionné Madame Séphora Monteau pour participer au stage d’été axé sur la création de documentaires. L’Ambassade de France en Haïti lui adresse toutes ses félicitations et a le plaisir de lui offrir une bourse de stage que lui permettra de suivre sa formation dans les meilleures conditions.
Le programme s’étend sur 8 semaines et demie à raison de 5 jours de cours intensifs par semaine, et est organisé autour de la réalisation, par chaque stagiaire, d’un documentaire de création de 5 à 10 minutes. Parallèlement aux rencontres liées au choix et la conception des films, les stagiaires suivent 4 semaines de cours théoriques incluant de nombreuses projections de films. Les 4 semaines suivantes sont consacrées uniquement à la pratique de la réalisation du documentaire. »
Rapellons que Séphora Monteau est Opératrice culturel- Gestionnaire de projet -Féministe militante- Photographe. Haiti. Elle est également Coordonnatrice de projets à SineNouvel / Neges Mawon/ Passagers des vents.
Auteur
Eguens Renéus